Parler : Pour aller plus loin
L'étayage peut, en classe, profiter aux élèves. Toute séance collective qui vise un but précis et permet aux élèves de s'engager dans une démarche intellectuelle relayée par les reprises, reformulations de l'enseignant bénéficie généralement aux elèves. Ré-écrire peut paraitre coûteux. Or après un étayage réussi, la réécriture a permis aux élèves de rédiger plus longuement et d'insérer dans leur récit des références (activation d'inférences pour que le lecteur saisisse mieux l'histoire).
Fichiers: Les fichiers postés mettent en exergue quelques résultats liés à cette étude exploratoire menée dans le Puy-de-Dôme. 1. Le premier (Poster 2012) indique les différences significatives entre les deux jets sur plusieurs aspects: longuer de récit, vocabulaire, organisation syntaxique. 2. Les deuxièmes mettent en évidence (confirmation en 2013) les progrès des élèves quant à insérer de nouvelles références pour comprendre l'histoire, qui provoquent a)l'allongement positif des récits, b)comme de l'extension de la palette des sentiments invoqués -colère = > colère, joie, peur, tristesse-(extraits du mémoire de Master2 Education).