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Editorial

Quand nos élèves abordent le mensonge, les apparences, l’esthétique…, quel que soit leur âge, ils raisonnent. Comment pensent-ils ? Comment (se) parlent-ils ? Que sont-ils aptes à écrire ? La banque de données Philosophèmes résulte de quinze années de recherche appliquée à l’éducation, clôturant l’enquête menée à l'école et au collège. Factuelle, elle met à disposition divers corpus oraux, multimodaux, écrits. Ces données recueillies exclusivement en contexte scolaire ordinaire sont le fruit du travail collaboratif entre chercheurs réunis en équipes sur projets financés (Québec, France) et des enseignants volontaires répartis sur le territoire national (Auvergne, Lorraine, Pays-de-Loire, Ile de France). Le corpus nommé Philosophèmes regroupe des discussions à visée philosophique pratiquées avec des élèves âgés de 5 ans à 18 ans (22 discussions d’une heure), sous divers états : fichiers audio- fichiers vidéos lorsque les autorisations parentales sont acquises, transcriptions sous format texte. Le corpus nommé Grenouille rassemble des copies d'élèves de 8 ans à 14 ans (400 copies) rédigées sous consignes contraintes, contrastant écrit scientifique et littéraire pour spécifier les aptitudes textuelles. Le corpus nommé C'est pas moi (3 discussions, 50 copies) compare une discussion complexe sur le mensonge, reproduite avec des élèves âgés de 6/7 ans à 8 ans, scolarisés au cours préparatoire ou élémentaire au moment où la théorie de l’Esprit fait gagner en maturité. Le corpus nommé PréCPhi réunit des écrits philosophiques (1000 copies) collectés auprès d'élèves de 8 à 15 ans qui agencent brouillon et texte en retrouvant la fonction du texte libre, à partir d’une consigne ouverte mêlant Art et Philosophie. Les corpus peuvent être exploités pour étudier les maints aspects de ces écrits singuliers provoqués et/ou paroles vivantes plus spontanées: lexique, syntaxe, sémantique, pragmatique. Ils pourront être utiles aux enseignants qui souhaitent se confronter à des données ordinaires datées: les paroles comme les écrits, anonymes, sont authentiques. En hommage à Jean Marc Colletta, mentionnons l’ouvrage pluridisciplinaire qui, à partir de paroles vivantes d’élèves, assoit l’idée que la pensée, ses efforts, ses déboires, sa teneur, son encadrement restent un trésor humain à soigner collectivement. Sans Jean Marc, l’enquête comme les corpus n’auraient jamais vu le jour. Merci à lui.

Les ateliers de philosophie: une pensée collective en acte 2015

La plateforme philosophèmes ne sera plus abondée. Pour poursuivre votre information sur le dialogue en éducation ou la philosophie pratiquée en classe, visionnez des interviews sur le dialogue en éducation, animées par le professeur Mathieu Gagnon au Québec. En France, visionnez les interventions des séminaires mensuels du Projet PHILEDUC, conçus et animés par Anda Fournel et Jean Pascal Simon entre 2014 et 2021. Consultez les mémoires de recherche professionnelle sur le sujet des pratiques à visée philosophique sur les archives Dumas.