Le Rêve Consigne : Oeuvre d'Art tout venant zone rurbaine

Disponibilité fichier audio

Disponibilité fichier vidéo

30 septembre 2016

Les élèves sont scolarisés dans un établissement de type rurbain. Ils sont scolarisés en 4e. Ils rédigent leur écrit en cours de français. L'établissement n'est engagé sur aucune pédagogie particulière. Ils s'agit d'élèves que l'on désigne comme "tout venant", à l'époque de leur première écriture. Ils réaliseront une deuxième écriture, à partir d'une autre œuvre d'art six mois après. Afin de servir de groupe de comparaison "dit contrôle", leur sera proposé une activité pédagogique minimale de commentaires d’œuvres d'art. Ils n'en sont pas avertis lors de la première écriture. Ils rédigent sur le thème commun aux deux passations: le rêve.
L’œuvre à partir de laquelle il compose est inspiré de Cournault Etienne, La part du rêve. -Fichiers 2016_pt-. Ils rédigent six mois après un autre texte dans les mêmes conditions sur une œuvre de Richard Texier. -Fichiers 2017_POST-T-

Le Rêve Consigne : Oeuvre d'Art tout venant zone rurbaine, Corpus PreCPhi [En ligne], Enregistré par : AURIAC Emmanuèle, Transcrit par : Sans objet, Contrôlé par : Sans objet, Mis en ligne par : AURIAC Emmanuèle, mis en ligne le 12/05/2017, URL : https://philosophemes.msh.uca.fr/le-reve-consigne-oeuvre-dart-tout-venant-zone-rurbaine