Parler : Etayage oral
L'étayage (scaffolding, en langue anglaise) est une notion utilisée par le psychologue Jerôme Bruner qui en a étudié la forme et la fonction dans des interactions sociales entre parents et enfants. En classe, le langage peut être aussi considéré comme cet étai, qui permet d'enroler les élèves, en les sécurisant, les dynamisant et en leur rappelant le but de l'intervention collective afin qu'ils progressent, à leur rythme, dans le sens du progrès d'apprentissage. Un étayage réussi provoque des progrès. Or, les statuts déséquilibrant le rapport -sachant-ignorant- (maitre-élèves) comme les statuts différenciés (élèves-élèves au regard de leurs niveaux, intérêts, compétences langagières, cognitives comme sociales) perturbent grandement cet idéal d'un étayage réussi. Pour suivre le synopsys de l'enseignante et avoir une idée de la séance d'étayage orale menée (dernière séance), voir la préparation dans l'onglet SUPPORT. La séance d'étayge est retranscrite et présentée dans la partie CORPUS => C'EST PAS MOI => CESTPARLMOI
Fichier: le fichier présente une étude réalisé sur le Corpus C'est pas moi visant à mettre en regard étayage de l'enseignant et statut des élèves de faible niveau scolaire.