Le Rêve Consigne : Oeuvre d'Art Groupe expérimental

Disponibilité fichier audio

Disponibilité fichier vidéo

30 septembre 2016

Les élèves proviennent d'un collège qui expérimente durant l'année un dispositif pédagogique. Les écrits sont effectuées en début d'année (pré-test, septembre 2016). Les fichiers des textes écrits en début d'année démarrent par la mention 2016_pt_chx. Les élèves de ce collège avaient pratiqué la philosophie, de manière hebdomadaire, en suivant la méthode de Matthew Lipman, en 6ème et en 5ème; ils entament leur troisième année de philosophie. Ils relèvent d'un secteur de scolarisation de type rurbain. Ces mêmes élèves ont à nouveau écrit un texte en fin d'année (post-test, mars 2017). Les fichiers des textes de fin d'expérimentation sont codés en démarrant la mention par 2017_CHX_EXP_POST-T. Les élèves rédigent sur la même thématique en septembre et en mars: "le rêve". En début d'année l’œuvre support est celle d'Etienne Cournault, en fin d'expérimentation celle de Richard Teixier, tous deux peintres contemporains.

Le Rêve Consigne : Oeuvre d'Art Groupe expérimental, Corpus PreCPhi [En ligne], Enregistré par : AURIAC Emmanuèle, Transcrit par : Sans objet, Contrôlé par : Sans objet, Mis en ligne par : AURIAC Emmanuèle, mis en ligne le 12/05/2017, URL : https://philosophemes.msh.uca.fr/le-reve-consigne-oeuvre-dart-groupe-experimental