Thèmes variés liberté nature/culture rêve Tout venant

Disponibilité de fichiers

Disponibilité fichier texte

Filtres

Le corpus

Corpus

Méthode

Responsable du corpus

Date d'acquisition

03 octobre 2016

Fichier aperçu :

La classe

Ages des élèves

Niveau

Classe

Enseignant(s)

Lieu géographique

Nombre d'élèves

Commentaires

Il s'agit de quatre classes de collège, d'élèves scolarisés en quatrième, en zone rurbaine. Les classes sont respectivement composées de 27, 26, 29 et 27 élèves. Les élèves sont considérés comme "tout venant": aucun dispositif pédagogique n'est mis en place ou prévu. Ils rédigent leur texte (et avant-texte) sous la responsabilité des enseignants de français, en cours de français, durant une séance (50 minutes environ). Les textes d'élèves sont ensuite récupérés par la direction d'établissement et acheminés au chercheur. Ils ne composeront pas de deuxième écriture dans l'année. Ces copies sont destinées à disposer d'écriture ordinaire, libre, sur des consignes utilisant une œuvre d'art comme support.

Publication

Enregistré par

Transcrit par

Contrôlé par

Mis en ligne par

Fichier(s)

Pour citer ce corpus

Auriac-Slusarczyk et collaborateurs (2016).

Référence électronique
Thèmes variés liberté nature/culture rêve Tout venant, Corpus PreCPhi [En ligne], Enregistré par : AURIAC Emmanuèle, Transcrit par : Anonyme, Contrôlé par : Anonyme, Mis en ligne par : AURIAC Emmanuèle, mis en ligne le 30/05/2017, URL : https://philosophemes.msh.uca.fr/themes-varies-liberte-natureculture-reve-tout-venant