Penser : Tests élèves

L'introduction d'ateliers philosophiques en classe n'est pas neutre. La possibilité de mettre en regard des tests (motivation scolaire, compétences scolaires, niveaux scolaires) est un atout pour mieux comprendre le bénéfice que l'on tire de ces ateliers. Les élèves des classes expérimentant la philosophie ont été situés par leurs enseignants sur une échelle de capacité à prendre la parole (petit, moyen, grand parleur), de niveau général (bon, faible ou moyen) et testés sur leurs compétences scolaires (primaire : Khomsi et al., 1997, ESCII et ESCIII ; collège : Flessas et Lussier, EVAC) ainsi que sur leurs compétences en termes de motivation (Giancarlo et al.).

Actualisation régulière - Les fichiers postés correspondent à des études portant sur :

1. l'évolution des écoliers du primaire et des collégiens quant au développement de leur intégrité intellectuelle (Le cheminement différentiel d'écoliers philosophant) ;

2. l'évolution des élèves de statut scolaire "moyen" dans les classes de primaire (Mémoire de MASTER 2 Sanna Viallon Manin).

Les fichiers (esc-ii_cycle_ii & esciii_cycleiii) donnent un aperçu des domaines de compétences scolaires couverts par le test de Khomsi et al., aux cyles II et III.