Penser : Supports

Les supports permettent d'enclencher l'atelier-philo. Le matériel pédagogique initial a été mis au point par Matthew Lipman. Le matériel développé par Lipman se compose de sept romans philosophiques (récits adaptés à l’âge des enfants) et de sept guides pédagogiques d’accompagnement. L’objectif est de permettre à l’enfant, à travers des situations de la vie (américaine), d’apprendre à se poser des questions, à rechercher du sens, à développer des raisonnements. Au delà, les enseignants peuvent utiliser tout support prétexte à déclencher le questionnement des élèves. L'essentiel du support consiste dans ce déclenchement et ne constitue nullement une lecture de type suivie, c'est au contraire le détachement du support (même s'il s'agit d'un texte) qui importe.

Les romans : Elfie (GS/CP) interroge l’enfant sur la relation entre l’apparence et la réalité (distinctions, comparaisons, liens) ; Kio et Augustine (CE1/CE2 et CM1) explore le monde de la nature (zoologie) ; Pixie (CM2) initie au langage et à ses nuances ; Harry (douze ans) initie aux relations logiques ; Lisa (quinze ans) se rattache au raisonnement et à l’éthique ; Suki (seize ans) explore le champ du raisonnement et de la création littéraire ; Mark (dix-sept ans) aborde les réalités et problèmes politiques.

Des extraits sont disponibles ci-dessous.