Ecrire : Projet

Le projet repose sur un travail collectif pluridisciplinaire engagé par des chercheurs mus par la volonté d’exploiter, dans une visée pédagogique, un corpus d’écriture et de réécriture d’élèves sur une période étendue de leur scolarité. Le recueil et l’exploitation des productions d’élèves ont pu être conduits dans le cadre du Groupe de Recherche « GDR-CNRS 2657 APPVE Approche pluridisciplinaire de la Production verbale écrite, Pôle 2 – Processus : mises en œuvre et contraintes ». Le Groupe De Recherche était dirigé par Denis Alamargot et le Pôle 2 par Irène Fenoglio et Lucile Chanquoy. La constitution du corpus (nombre assez conséquentes de copies pour permettre la comparaison) est de type longitudinal (CE2 à 4e) : l’intention était de couvrir un empan large de développement. Il s’agit de se donner une représentation assez fidèle et ordinaire des compétences en développement de 8 ans à 14 ans. Ont participé Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Paul Cappeau, Lucile Chanquoy, Irène Fenoglio, Claudine Garcia, Cecilia Gunnarsson-Largy, Pierre Largy, Leblay Christophe Bernard Slusarczyk, représentants les universités de Clermont Fd, Poitiers, Toulouse, Créteil et Grenoble.